Une plateforme unique pour centraliser les appels d’urgence Imprimer

Les appels émis par la TéléAlarme sont centralisés au Centre de Traitement et de Régulation des Appels (CTRA), au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), à Meythet.

Il s’agit d’une plateforme qui intercepte toutes les demandes de secours effectuées avec les numéros d’appel d’urgences « 15 », « 18 » ou « 112 ».
Il regroupe le CHANGE, le SDIS, le service TéléAlarme du Département, l’Association des Transports Sanitaires d’Urgence (ATSU 74, comprenant 17 entreprises privées), l’Association des Médecins Libéraux pour l’Urgence (AMLU 74) et le numéro d’appel « 115 » pour les urgences sociales.

Par ailleurs, même s’ils ne se trouvent pas sur le plateau commun, les autres partenaires publics, comme la police, la gendarmerie, la Direction de l’Ingénierie, des Transports et de la Mobilité du Département et les bases hélicoptères, sont également équipés du logiciel, ce qui renforce la solidarité locale en matière de secours.

De 8h à 20h, les appels des abonnés de la TéléAlarme sont réceptionnés par des opérateurs du Département (13 agents) et de 20h à 8h, le relai est assuré par les sapeurs-pompiers.

La Haute-Savoie est l'un des rares départements où il existe une collaboration aussi forte entre le service TéléAlarme, les sapeurs-pompiers, le SAMU et les ambulances privées, tous réunis sur un même plateau technique, la CTRA.